Performance d’une signature ARN sanguine pour un traitement à base de gemcitabine dans l’adénocarcinome pancréatique métastatique
L’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC, représentant plus de 90 % des cas de cancer du pancréas) est un cancer hautement létal, et la chimiothérapie est un traitement clé pour le PDAC avancé. La chimiothérapie à base de gemcitabine reste un élément important du traitement. Même si, selon plusieurs essais cliniques (Conroy, T. et al. N Engl J Med. 2011 ; Von Hoff, D. et al. N Engl J Med. 2013), entre 77% et 93% des patients traités par une thérapie de première ligne à base de gemcitabine ne répondent pas à leur traitement.
Or, il n’existe pas de biomarqueur de routine pour prédire l’efficacité de cette chimiothérapie. Alors que des tests prédictifs pourraient aider les cliniciens à choisir le meilleur traitement de première ligne.
En collaboration avec plusieurs partenaires cliniques français et américains, ACOBIOM a étudié la pertinence d’une signature ARN sanguine, appelée GemciTest, pour prédire la réponse des patients à un traitement à base de gemcitabine.
Ce test mesure les niveaux d’expression de neuf gènes en utilisant des processus de réaction en chaîne par polymérase (PCR) en temps réel. La validation clinique a été effectuée, par le biais d’une phase de découverte et d’une phase de validation, sur 336 patients (moyenne 68,7 ans ; intervalle 37-88 ans) pour lesquels du sang a été prélevé dans deux cohortes prospectives et deux biobanques de tumeurs. Ces cohortes comprenaient des patients atteints de PDAC avancé, non traités auparavant, qui avaient reçu un traitement à base de gemcitabine ou de fluoropyrimidine.
Cette étude a confirmé les résultats obtenus lors d’une première étape de découverte de biomarqueurs ARN . Les patients traités par la gemcitabine dont le GemciTest était positif (22,9 %) ont eu une survie sans progression (PFS) [5,3 vs. 2,8 mois] et une survie globale (OS) [10,4 vs. 4,8 mois] significativement plus longues. Au contraire, les patients traités par fluoropyrimidine n’ont pas montré de différence significative en termes de survie sans progression et de survie globale à l’aide de cette signature sanguine.
En conclusion, le GemciTest a démontré qu’une signature ARN sanguine a le potentiel de contribuer à une thérapie personnalisée pour le PDAC, conduisant à un meilleur taux de survie pour les patients recevant un traitement de première ligne à base de gemcitabine.
Pour obtenir plus de détails sur cette étude de validation et lire la publication scientifique associée et parue dans la revue Journal of Gastrointestinal Oncology, merci de cliquer sur le lien suivant : Publication JGO 2023.
Pour obtenir plus d’information sur l’activité d’ACOBIOM, merci de contacter la société ACOBIOM.