Ces start-up qui pansent notre avenir
Cancer du pancréas : le bon traitement pour le bon patient
Acobiom a mis au point un test de diagnostic pour mieux cibler le traitement des patients atteints du cancer du pancréas. Une innovation qui devrait être mise sur le marché en 2019.
5% : c’est le taux de survie à cinq ans du cancer du pancréas qui est extrêmement faible. La startup Acobiom, située sur le Biopôle Euromédecine à Montpellier, a voulu y remédier. Presque incurable, la maladie représente 10 000 nouveaux cas par an en France. Spécialiste de la médecine personnalisée, Acobiom a pour objectif d’aider à choisir le traitement le plus approprié pour chaque patient. « Nous développons des diagnostics qui identifient si le patient est un bon répondeur à une thérapie spécifique. Chaque patient réagit différemment à un médicament et l’approche « taille unique » pour traiter les patients n’est plus appropriée « , explique Didier Ritter, PDG d’Acobiom. Pour le cancer, le traitement le plus efficace doit être administré dès le début. C’est le but de la médecine personnalisée.
Sinon, nous risquons de perdre du temps avec des traitements lourds. « En oncologie, 75 % des patients seraient résistants à au moins une classe de médicaments. Dans le cas du cancer du pancréas, plusieurs traitements sont disponibles. Le traitement à la gemcitabine est efficace sur une partie de la population, avec des effets secondaires très limités et un coût beaucoup plus bas que les autres traitements. Acobiom a créé GemciTest ® pour déterminer si le patient répondra positivement à ce protocole. « Les patients qui répondent bien, ceux qui ne sont pas affectés et ceux qui ont souffert des effets toxiques de la thérapie sont identifiés. A partir d’un échantillon de sang, nous savons si un patient est sensible ou résistant à ce traitement. »
Le taux de survie passe de 6,5 à 15 mois
Les résultats des études cliniques sont spectaculaires. Si la gemcitabine n’est administrée qu’aux patients qui répondent bien, le taux moyen de survie à un an passe de 20 à 65 % et le taux médian de survie des patients est presque triplé, passant de 6,5 à 15 mois. « Cette approche présente plusieurs avantages : elle améliore la survie et la qualité de vie du patient, ainsi que l’épargne des financeurs du système de santé « , explique Didier Ritter. La start-up travaille sur cette expérience depuis 2009. Jusqu’à présent, l’étude a été menée sur 120 personnes. « Nous allons maintenant effectuer des tests sur 100 patients américains afin d’obtenir l’approbation de la Food and Drug Administration pour commercialiser le test aux États-Unis. Au total, nous aimerions atteindre 300 et 450 patients. » L’objectif d’Acobiom est de commercialiser le GemciTest ® en 2019. Article paru dans la Gazette de Montpellier n° 1529 du 10/05/2017