Actualités

Médecine de Précision - Biomarqueurs et Diagnostics

L’interaction complexe entre l’immunité innée et le cancer du pancréas

Le rôle de l’immunité innée dans le cancer du pancréas est complexe. Il a un impact sur l’inflammation, la surveillance immunitaire et le microenvironnement tumoral, influençant ainsi la progression de la maladie et les traitements potentiels.

Un nouveau diagnostic pour prédire la réponse du patient au FOLFIRINOX dans le cancer du pancréas

Innovation dans le cancer du pancréas : Acobiom développe le 1er diagnostic sanguin permettant d’identifier les patients les plus susceptibles de bénéficier du FOLFIRINOX en 1ère ligne de traitement.

GemciTest classification OS-PFS

Performance d’une signature ARN sanguine pour un traitement à base de gemcitabine dans l’adénocarcinome pancréatique métastatique

L’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC, représentant plus de 90 % des cas de cancer du pancréas) est un cancer hautement létal, et la chimiothérapie est un traitement clé pour le PDAC avancé. La chimiothérapie à base de gemcitabine reste un élément important du traitement. Même si, selon plusieurs essais cliniques (Conroy, T. et al. N Engl…
Lire la suite

Eurobio Scientific and Acobiom announce the signature of an exclusive commercial agreement for the distribution of a diagnostic test that predicts response to a treatment for pancreatic cancer

Eurobio Scientific et Acobiom annoncent la signature d’un accord commercial pour la distribution exclusive d’un test diagnostique prédictif de réponse à un traitement du cancer du pancréas

• Test marqué CE destiné aux patients atteints d’adénocarcinome du canal pancréatique
• Prédiction de réponse à une première ligne de chimiothérapie à base de gemcitabine
• Développé et validé à partir d’échantillons et de données en vie réelle (real world data)

GemciTest - In vitro diagnostic medical device for the prediction of patient response in the treatment of the pancreas with gemcitabine

Dr Noelle LoConte (MD, Université du Wisconsin) présente les performances prédictives du GemciTest®

Le cancer du pancréas est un cancer hautement létal. Depuis plusieurs années, la gemcitabine est l’une des principales chimiothérapies utilisées pour traiter ce cancer. Mais il n’existe pas de biomarqueur de routine permettant de prédire son efficacité.
Dr Noelle LoConte a présenté les résultats de l’utilisation du GemciTest® dans une étude de confirmation, qui montre la performance prédictive de ce diagnostic in-vitro basé sur la technologie PCR et une signature ARN dans le sang.

ACOBIOM obtains the hi-France label from AFPC

ACOBIOM obtient le label hi-France de l’AFPC

L’Association Française des Poles de Compétitivité (AFPC) décerne à ACOBIOM le label hi-France, le label des entreprises innovantes dans lesquelles investir.

Acobiom utilise les données de vie réelle (RWD).

Les données de vie réelle à la base des diagnostics prédictifs développés par ACOBIOM

Sur la base de données de vie réelle (Real-World Data) et des preuves issues « de la vraie vie » (Real-World Evidence), ACOBIOM contribue à de meilleures prises de décisions thérapeutiques et permet ainsi de donner le bon traitement au bon patient.

ACOBIOM propose un nouveau service: mesurer l’inflammation dans les organes et le sang par Digital PCR ou PCR en Temps-Réel

ACOBIOM propose un nouveau service: mesurer l’inflammation dans les organes et le sang par Digital PCR ou PCR en Temps-Réel

Basé sur sa base de données propriétaire de profils d’expression génique et son expertise scientifique, ACOBIOM a sélectionné un panel de gènes pour mesurer l’inflammation dans les organes et le sang. Ce test par Digital PCR ou PCR en Temps-Réel permet à la société d’élargir sa gamme de services.

Gènes cibles et gènes de référence spécifiques : un mariage unique pour des expériences de RT-PCR réussies

Les analyses d’expression de gènes par PCR en temps réel (ou qPCR) sont actuellement utilisées pour mesurer les effets des médicaments ou identifier les sous-populations de patients les plus susceptibles de bénéficier d’une thérapie spécifique. Le succès d’une expérience de qPCR repose sur la combinaison d’un triptyque unique : la sélection de gènes cibles, pertinents et régulés, l’identification d’un couple ou plus de gènes de référence, aussi appelés gènes de ménage, stables et spécifiques de l’expérience, et des analyses statistiques robustes. Ainsi, si certains considèrent les gènes cibles comme les Rois de leur expérience, les gènes de référence sont les Reines de l’équation !

Analyses de l’ARN/ADN pour identifier ou confirmer des biomarqueurs et des critères d’évaluations cliniques

ACOBIOM participe à un programme national de recherche clinique collaborative : OncoSNIPE®, dont les objectifs sont d’identifier des marqueurs précoces et tardifs de résistance aux traitements de 1ère ligne dans le cancer du sein triple négatif localement avancé ou métastatique, le cancer du poumon non à petites cellules et l’adénocarcinome canalaire pancréatique. Dans ce projet, l’équipe scientifique de la société développe un pipeline optimisé d’outils bioinformatiques et biostatistiques pour réaliser en routine, dans le sang et les tissus, des analyses d’ADN et d’ARN à partir de centaines d’expériences de séquençage.
Ce type d’approches associées à des protocoles standardisés est appliqué aux essais cliniques avec pour objectif l’identification de biomarqueurs pronostiques associés à de nouvelles thérapies.